Lors de la préparation de votre projet de construction vous serez amenés à découvrir un certain nombre de termes techniques, acronymes qui correspondent à des normes de construction, certaines sont en vigueurs et doivent absolument être respectées.
Afin de vous familiariser avec ces dernières voici un récapitulatif succint des principales.

RT2012 :

La Réglementation Thermique 2012 a pour but de fixer une limite maximale à la consommation énergétique primaire (chauffage, éclairage, ventilation, ECS, etc..) des bâtiments neufs. Cette limite est variable selon le secteur géographique de la construction elle est actuellement fixée à 45kWh/m² pour la zone sud ouest (h3c). Pour se faire la construction neuve devra respecter 3 critères : Bbiomax, CepMax et TIC, pour y répondre une exigence de moyen est mise en place.
  • Utilisation d’énergies renouvelables (pompe à chaleur, poêle etc..)
  • Traitement des ponts thermiques
  • Traitement de l’étanchéité à l’air : un test porte soufflante doit être effectué en fin de chantier pour obtenir la validation.
  • Surface vitrée minimale de 1/6 de la surface d'habitation.
  • Mesure ou estimation des consommations d’énergie par usage (via boîtier électronique).

Pour plus d'informations au sujet de la RT2012 vous pouvez consulter la page la page du ministère de l'écologie et du développement durable : RT2012 et télécharger la plaquette : Construction d’une maison individuelle - Réduire vos dépenses énergétiques en respectant la règlementation thermique RT 2012

Bbio & bbiomax :

Le bbio est un coefficient utilisé pour mesurer l'impact biocliamtique d'un bâtiment, il prend en compte son besoin en chauffage, en climatisation et en éclairage artificiel. L'indice Bbio d'un bâtiment ne doit pas dépasser la valeur maximale Bbiomax. L'indice Bbiomax peut varier selon plusieurs critères : emplacement géographique, altitude, surface habitable etc...vous pouvez trouver plusieurs sites vous proposant des outils de calculs du Bbiomax

CepMax:

Le coefficient « Cep » établi la consommation d’énergie primaire de la construction. La RT 2012 exige une consommation conventionnelle maximale d’énergie primaire du bâti ne devant pas dépasser l'indice « Cepmax ».

TIC :

La TIC définie la Température Intérieure Conventionnelle aussi appelée température intérieure de confort d'été elle correspond à la valeur moyenne des températures relevées au cours des cinq jours les plus chauds d'une année . La valeur du TIC ne doit pas dépasser le TIC de référence définie selon la localisation géographique de l'habitation.