Lors de la préparation de votre projet de construction vous serez amenés à découvrir un certain nombre de termes techniques et acronymes qui correspondent à des normes de construction, certaines sont en vigueur et doivent absolument être respectées.
Afin de vous familiariser avec ces dernières voici un récapitulatif succinct des principales.
Respectueux des normes et engagés pour l’environnement, nous suivons les réglementations en accompagnant vos projets de construction de nouveaux schémas de consommation énergétique. Nous appliquons ainsi la nouvelle RE (Réglementation Environnementale) 2020 pour atteindre 3 objectifs : la réduction des consommations, la limitation des émissions de gaz à effet de serre des matériaux et des énergies en ayant recours à des modes de construction peu émissifs, et l’amélioration du confort d’été.
En augmentant ses exigences, la RE 2020 influe sur les façons de bâtir. Nous l’appliquons désormais à tous les projets qui nous sont confiés. Plus écologiques et performantes, les maisons RE 2020 sont donc plus économes à l’usage et prendront davantage de valeur au fil du temps car elles associent très haute performance énergétique et réduction de l’empreinte carbone. Vous êtes donc garanti que votre maison suivra les réglementations en vigueur.
BBIO et BBIOMAX :
Le BBIO est un coefficient utilisé pour mesurer l’impact bioclimatique d’un bâtiment, il prend en compte son besoin en chauffage, en climatisation et en éclairage artificiel. L’indice BBIO d’un bâtiment ne doit pas dépasser la valeur maximale BBIOMAX. L’indice BBIOMAX peut varier selon plusieurs critères : emplacement géographique, altitude, surface habitable etc. Vous pouvez trouver plusieurs sites vous proposant des outils de calculs du BBIOMAX .
À présent, la RE 2020 insiste davantage sur la performance d’isolation d’un bâti, quel que soit son mode de chauffage, en renforçant les exigences sur l’indicateur de de Besoin Bioclimatique (BBIO) et intègre de nouveaux indicateurs pour inciter aux recours aux énergies renouvelables.
CEP et CEP,nr :
Le Coefficient d’Énergie Primaire (CEP) établit les consommations énergétiques d’une construction. La nouvelle RE 2020 comptabilise toujours la quantité d’énergie nécessaire pour couvrir les besoins d’un bâtiment.
Un nouvel indicateur inclus dans la RE 2020 imposera désormais de réduire en priorité la consommation des énergies non renouvelables. Pour cela, un nouvel indicateur le CEP,nr (Consommation en énergie primaire non renouvelable) ne comptabilisera pas les consommations d’énergie renouvelables ou récupérées. Cela incite les constructeurs à réduire l’usage des énergies non renouvelables (électricité, fossile) et recourir davantage à des énergies renouvelables.
TIC :
La TIC définie la Température Intérieure Conventionnelle, aussi appelée température intérieure de confort d’été, elle correspond à la valeur moyenne des températures relevées au cours des cinq jours les plus chauds d’une année. La valeur de la TIC ne doit pas dépasser la TIC de référence définie selon la localisation géographique de l’habitation.
Afin de concevoir des maisons plus confortables lors de chaleurs estivales, l’indicateur de Température Intérieure Conventionnelle (TIC), anciennement présent dans la RT 2012, est désormais remplacé par un tout nouvel indicateur prenant mieux en compte l’inconfort des occupants grâce à une nouvelle méthode de calcul comprenant les futurs effets du changement climatique.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter directement le guide de la RE 2020 diffusé par le Ministère de la Transition Écologique.